Par Baby moov

Tartelette à la mâche et bâtonnets de jambon

Préparation : 40min
Cuisson : 12-25min
Tartelettes à la mâche et bâtonnets de jambon

Ingrédients

Pour 1 portion
100g de farine (pour 4 portions)
60g de beurre mou
60g d'eau
1 cuillère à café de sucre
1 pincée de sel, poivre
50g de mâche
3 oeufs
50g de faisselle bien égouttée ou de fromage blanc (40% M.G)
50g de crème fraîche épaisse
1 tranche épaisse de jambon cuit

Recette

Pour 4 portions – Préparation : 40 minutes – Cuisson : 12-25 minutes

Pour bien commencer, versez la farine, le sucre et le sel dans le bol mixeur du Nutribaby(+). Mixez en donnant juste quelques pulsions.

Ajoutez ensuite le beurre en petits morceaux, puis l’eau. Mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène. A l’aide de la spatule, raclez la pâte et formez une boule dans vos mains préalablement farinées. Aplatissez alors la boule et couvrez-la d’un film plastique. Mettez au réfrigérateur quelques instants.

Préchauffez le four à 180°C et beurrez 4 moules à tartelettes. Divisez la pâte en quatre. Farinez votre plan de travail et étalez-y la pâte sur quelques millimètres d’épaisseur, puis garnissez-en les moules. Enfournez à 160°C durant environ 12 minutes.

Pendant ce temps, coupez le jambon en fines lanières. Dans le bol du mixeur mélangez les œufs, le fromage blanc, la crème et la mâche lavée avec quelques tours de poivre. Mixez alors. Ajoutez ensuite les lanières de jambon que vous mélangez simplement à la spatule.

Versez enfin cette préparation sur les pâtes précuites et mettez au four à 160°C pour 20 à 25 minutes de cuisson.

Démoulez, servez chaud ou tiède, et régalez-vous !

Les petits +

La mâche peut aussi être remplacée par des pousses de betterave ou d’épinard. Pour épicer les tartelettes, ajoutez une pincée de paprika, qui apportera de la chaleur, et du curcuma qui donnera une belle couleur orange vif.

La pâte se conserve parfaitement au congélateur. Vous pouvez donc la préparer à l’avance et la congeler en plusieurs portions 😉

Noter la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *