Par Baby moov

Comment organiser une semaine de petits pots maison ?

comment organiser une semaine de petits pots à l'avance

« Faire maison » ne signifie pas être d’astreinte en cuisine après une dure journée. Il suffit d’une matinée – de préférence le weekend, afin de faire le marché pour des fruits et des légumes – pour préparer les petits pots pour la semaine. Etre un brin créatif et respecter quelques règles d’hygiène pour la conservation, permettent d’y arriver sans mal. Se donner rendez-vous entre amies au marché, écouter de la musique ou même prendre un verre avec papa en cuisinant, feront bientôt partie de votre art de vivre.

S’organiser

Afin de préparer et conserver les petits pots pour la semaine, nous avons besoin de petits pots en plastique avec couvercle (babybols, contenants silicone) qui ont l’avantage de préserver les aliments au réfrigérateur ou au congélateur, puis de se réchauffer directement au cuit vapeur pour être servi à bébé directement.

Pour congeler les légumes et fruits nettoyés et découpés, le sachet à glissière de petite capacité a l’avantage de pouvoir se superposer et prendre moins de place, si vous avez un petit compartiment à congélation.

Contenants silicone hermétiques de Babymoov

Les achats

Le marché de rue est une excellente opportunité pour acheter aux producteurs locaux les fruits et légumes de saison, ainsi que les œufs frais, la volaille ou encore le poisson à un bon rapport qualité prix. Au supermarché, on peut compléter avec des produits laitiers, beurre, farine, sucre ou miel,…

Les règles d’hygiène

Au réfrigérateur, les purées de légumes ou de fruits se conservent 2 à 3 jours maximum. Pour les petits pots aux protéines animales comme le poisson ou la viande, la prudence indique plutôt 24 heures. Quel que soit la durée de conservation, il est sage de se fier d’abord à son odorat, et en cas de doute, de goûter l’aliment avant de le donner à bébé. Pour une conservation au-delà de 2 à 3 jours, la congélation est fiable et s’applique à tous les aliments (même aux produits lactés). Elle a l’avantage de préserver les vitamines et les couleurs.

Les petits pots maison versus les petits pots industriels

La transition du lait infantile à la diversification est la bonne période pour apprendre à connaître votre petit mangeur. Au quotidien, l’ajout progressif de compotes ou de purées dans son biberon de lait ou encore l’ajout de petits morceaux dans ses plats, indique si bébé est prêt à s’habituer aux changements de consistance ou encore à la mastication. Vous êtes maître à bord pour son éducation alimentaire et sensorielle, et la fraîcheur et le goût de vos purées et compotes seront  sans comparaison avec les petits pots industriels.

Lorsque l’on cuisine, Bébé peut observer les carottes entières, sentir l’odeur d’un filet de poisson ou entendre l’eau couler sur un fruit que vous lavez. Cela lui permet ainsi d’acquérir une culture culinaire dès son plus jeune âge.

D’un point de vue durable, les petits pots maison sont très écologiques car recyclables et sans packaging superflu.

Un brin de saveur

Ajouter une noisette de beurre ou un trait d’huile d’olive parfume et rehausse les saveurs, puisque les matières grasses sont conductrices. De même, ajouter des condiments comme le romarin, le thym ou la cannelle, lors de la cuisson de vos fruits et légumes, ou encore mixer un brin de persil ou de cerfeuil dans la purée, relève le goût du repas et donne du plaisir à Bébé.

Diffuseur de saveurs pour Nutribaby de Babymoov

Programmer une semaine de petits pots

Pour une semaine de 15 petits pots, libre à vous de différencier en goût et en couleurs.

Cependant, voilà quelques astuces :

– Au moment de cuire vos légumes du marché, séparer dans les étages de votre robot multifonction. Cela permet ensuite de mélanger facilement les différentes sortes légumes dans le mixeur, pour créer différentes purées.

– Pour le sucré, alterner avec plusieurs sortes de fruits pour varier les couleurs entre du rouge framboise, du jaune pèche et du vert pomme, etc. Les petits pots de compote se gardent au moins 3 à 4 jours au réfrigérateur dans des pots hermétiquement fermés.

– Une autre méthode, consiste à éplucher, couper et congeler au préalable les fruits et légumes en plusieurs portions. Il devient ainsi très rapide de cuire et mixer une petite purée pour Bébé juste avant le repas.

– Il est préférable d’ajouter la viande, le poisson ou les produits laitiers au moment du repas. Vous pouvez prélever une petite quantité sur votre repas, ou congeler des portions adaptées à Bébé.

Nutribaby, le robot qui fait de la vraie cuisine

Dossier rédigé par MamanChef,
retrouvez-la sur son site et sur Facebook