Par Baby moov

La conservation des petits pots faits maison

A la naissance, bébé ne boit que du lait jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 4-6 mois, moment où débute la diversification alimentaire. Votre enfant commence à découvrir les petits pots faits maison ou achetés en grande surface. Certains achètent et d’autres font eux-mêmes leurs petits pots maison pour des raisons de coût et de goût ! Mais des questions se posent : peut-on les conserver ? Combien de temps ? Les petits pots entamés peuvent-ils être conservés et consommés ultérieurement? Dans quel endroit ? Cet article vous apportera quelques réponses à vos questions.

Un gain de temps !

Avec un peu d’organisation, vous pouvez préparer les petits pots à l’avance, ce qui vous évitera d’en préparer tous les jours et de vous rendre la tâche difficile.

Pour les petits pots faits maison, vous pourrez les conserver au réfrigérateur 2 à 3 jours après les avoir cuisinés, et au congélateur jusqu’à 1 an (sauf pour les plats avec du lait, de la viande ou du poisson, qui devront être consommés dans les 6 mois). En somme, il est idéal de les consommer dans les 3 mois qui suivent la préparation.

Il est aussi possible de stériliser les petits pots. Ensuite, lorsque vous allez prendre un petit pot, afin d’être certaine qu’il ait bien été conservé, vous devrez entendre le petit « pop à l’ouverture. Pensez également à mettre des étiquettes sur les pots pour connaître leur composition et la date de préparation. Les Babybols de Babymoov vous apporteront sûrement satisfaction !

Garder le goût authentique des aliments…

Les goûts restent bien présents après avoir conservé les pots faits maison. Ils permettent de garder un goût différencié entre les différents aliments qui les composent, contrairement aux préparations industrielles qui contiennent des substances qui peuvent dénaturer quelque peu le goût des aliments.

Les petits pots industriels ont en général tendance à contenir plus de sucres et des éléments propices à déclencher de l’allergie (conservateurs, colorants, …). En les faisant vous-même, vous saurez ainsi parfaitement ce qu’il y a dans l’assiette de bébé ! A l’aide du Nutribaby(+) rien de plus simple !

Grâce à la conservation des repas, votre enfant pourra profiter d’un large choix de fruits et légumes même s’ils sont hors de saison. Il pourra par exemple profiter cet hiver d’une compote à la cerise que vous aurez préparé l’été précédent !

Question santé…

La conservation des petits pots au congélateur permet de garder les nutriments des aliments, surtout lorsqu’ils sont achetés frais ou cueillis dans votre potager, et cuisinés peu de temps après.

De plus, le froid empêche l’apparition et la prolifération des bactéries et microbes selon une étude faite par le ministre en charge de la santé. En effet, à partir de -18°, la croissance microbienne sur les aliments est arrêtée.

Ce qu’il ne faut pas oublier !

* Il ne faut jamais recongeler un petit pot décongelé.

* les petits pots ne doivent jamais être décongelés à température ambiante : il faudra les décongeler au réfrigérateur, au micro-onde ou à la vapeur.

* Selon les pédiatres, un pot entamé ne doit pas rester plus de 24h au réfrigérateur. Si bébé ne le mange pas, il faut le jeter. D’où la nécessité de bien faire des proportions adaptées pour ne pas faire trop de gaspillage.

Découvrez également nos articles sur « Comment organiser une semaine de petits pots maison ? » ou encore « 10 raisons de préférer les petits pots maisons« .

Et vous, préparez-vous vos petits pots à l’avance ? Comment les conservez-vous ?