Babymoov app Téléchargez gratuitement Continuez sur le site

11 juillet 2013

Les aliments déconseillés pour maman enceinte

Quels aliments éviter durant la grossesse ?

Durant les neuf mois de grossesse, de nombreux aliments sont interdits, déconseillés ou parfois simplement à consommer avec modération. Il n’est alors pas toujours simple de se repérer et de savoir ce que l’on peut manger ou non lorsqu’on est enceinte. Petit tour d’horizon des aliments auxquels vous devrez être attentive si vous attendez un heureux événement !

Les laitages :

Tous les laitages (lait, fromage ou yaourt) à base de lait cru sont à éviter car ils peuvent être porteur de la listériose. Les bactéries à l’origine de cette maladie sont très résistantes et se répandent très rapidement. Ainsi, les fromages à pâte molle (camembert, brie) ou à croûte lavée (munster) vous seront totalement interdits.

De plus, attention aux crèmes chantilly et crèmes fouettées. Cela dépendra de l’origine de la crème : il vous faudra choisir une crème pasteurisée, et non à base de lait cru. Vous pouvez également faire le choix de la chantilly en bombe, sous réserve de la consommer très rapidement !
Attention cependant à ne pas provoquer de carence en calcium : vous pouvez continuer à consommer les fromages à pâte dure, du fromage blanc ou encore des yaourts ainsi que du lait pasteurisé.

Les produits de la mer :

Tous les crustacés et mollusques crus sont totalement déconseillés durant toute la grossesse. En effet, ceux-ci peuvent à la fois vous intoxiquer mais également être porteur du virus de l’hépatite A. Cependant, crevettes, moules et coquilles St-Jacques sont autorisés si elles sont cuites mais surtout d’une fraicheur irréprochable. Attention, mêmes servies chaudes, les huîtres restent crues et donc interdites.
Les poissons dits prédateurs, notamment l’espadon, le requin et le thon (sauf celui en conserve), ne peuvent être consommé qu’une fois par semaine maximum car ils contiennent beaucoup de mercure.
Enfin, tous les poissons crus, que ce soit sous forme de sushis, carpaccio, surimi ou même tarama, sont également à proscrire par précaution pour la listériose.

Les viandes :

Toutes les viandes crues sont à éviter au titre de la listériose mais également de la toxoplasmose. Cette dernière peut être présente dans la plupart des viandes, notamment l’agneau et le mouton. Cependant, si vous avez déjà contracté la toxoplasmose, vous êtes immunisée. Le risque de listériose ne sera néanmoins pas écarté, les carpaccios, charcuteries crues et autres viandes bleus ou saignantes seront donc tout de même à prohiber.

Les fruits et légumes :

Au même titre que les viandes crues, de nombreux fruits et légumes peuvent être porteurs de la toxoplasmose si vous n’êtes pas immunisée. Il faudra alors être très attentive au nettoyage des fruits et légumes, notamment ceux provenant de la terre.
Parmi les fruits, on peut noter la pêche, nectarine, brugnon, prune, les fruits rouges (mûre, fraise, framboise, myrtille…), la poire, pomme, prune,…

Concernant les légumes, l’artichaut, asperge, aubergine, betterave, carotte, champignon, concombre, toute la famille des haricots (rouge, vert, coco), la laitue, mâche, pomme-de-terre, poireaux, radis ou encore les tomates.
En général, toutes les crudités sont à éviter, même celles qui sont sous vide.
Enfin, certains légumes, notamment de la famille des choux (chou-fleur, chou de Bruxelles, chou rouge…) mais également les poivrons et le piment, peuvent entraîner des problèmes digestifs, il faudra donc ne pas en abuser.

Les oeufs :

Tous les desserts ou préparations à base d’œufs crus, surtout préparés à l’extérieur, peuvent représenté un risque de listériose mais également de salmonellose, pouvant provoquer un accouchement prématuré. Malheureusement, vous devez donc dire adieu aux mousses au chocolat ou crèmes anglaise car elles présentent un fort risque de listériose. Pour limiter ce risque, préférez les desserts industriels, ou ceux réalisés maison mais avec des œufs très frais qui seront à consommer rapidement.

Les plantes et épices :

Certaines plantes sont à éviter car elles peuvent provoquer des contractions, un accouchement prématuré voir parfois des fausses couches. Vous devrez ainsi être vigilante notamment au gingembre, tilleul, ginseng, hibiscus, lavande, muscade, persil, réglisse, romarin, mais également la rhubarbe dont le risque est plus fort. Enfin, la cannelle a une action anticoagulante et peut stimuler trop fortement l’afflux de sang et parfois provoquer un accouchement prématuré.

Le soja :

Les aliments ou préparations à base de soja sont à limiter car ils renferment des phyto-estrogènes, pouvant perturber le système hormonal de bébé.

Les desserts :

Les glaces et crème glacée peuvent présentez un risque de listériose, privilégiez les glaces industrielles à celles artisanales.
Soyez attentive en règle générale aux produits sucrés qui pourraient provoquer un diabète gestationnel, c’est à dire un diabète qui survient pendant la grossesse. Les petits plaisirs comme les pâtisseries ou les bonbons seront malheureusement à limiter durant la durée de votre grossesse.

Les boissons :

L’alcool
Il est conseillé de s’abstenir complètement durant la grossesse car l’alcool traverse la barrière placentaire et passe ainsi directement dans le sang de bébé. Cela peut entraîner de l’alcoolisme fœtal, très dangereux pour la santé de bébé.

La caféine
La caféine est présente dans le café mais également dans le thé, les infusions ou encore les sodas à base de cola. Celle-ci peut avoir des effets néfastes sur le rythme cardiaque, le stress et même le sommeil. Consommée en trop grande quantité, la caféine pourra entraîner des fausses couches ou un accouchement prématuré avec un bébé en sous poids. Une attention particulière devra être portée au thé et aux infusions qui peuvent empêcher l’absorption du fer par bébé.

Les boissons énergétiques sont fortement à éviter car elles peuvent provoquer un accouchement prématuré.
Si vous faîtes de la rétention d’eau ou même de l’hypertension, n’abusez pas des eaux gazeuses qui sont très riches en sel. 
Les sirops ou sodas, en général très sucrés, peuvent entraîner un diabète gestationnel.

Les aliments gras :

Certains aliments, comme la plupart des gâteaux, bonbons mais également fritures, plats en sauce et fast-food n’apportent aucunes vitamines ou nutriments nécessaires et vont au contraire favoriser la prise de poids durant votre grossesse. Malgré les fringales, essayez d’éviter au maximum ces aliments !

En résumé, les petites habitudes à prendre :

* Lavez bien tous vos fruits et légumes,
* Consommez rapidement et faîtes bien cuire vos poissons, viandes et œufs,
* Evitez les produits laitiers non pasteurisés,
* Attention à l’alcool et à la caféine !

Partager sur

Je vote sur
icon
Imprimer Envoyer à un ami

Votre Prénom

Prénom de votre ami(e)

Adresse email de votre ami(e)

24 commentaires sur “Les aliments déconseillés pour maman enceinte

    beni - 5 mars 2014

    Bjr je ravie d’avoir visiter ce site
    Ca m’a ajoute plus de connaissance pour le bien naitre des enfants.
    Aidez nous a bien plus aider les enfants pour leur croissance et developement depuie la conseption jusqu’a la naissance.
    Pour rendre inteligent et fort sur le plan scolaire est-ce qun aliment peut etre a la base depuit la conception
    Si oui comment ponvoun nous participee?
    Merci d’avance pour la reponce

    Hibou71 - 10 mai 2014

    Bonjour,

    Je voudrais apporter une modification concernant le gingembre, reconnu comme très efficace contre les nausées notamment. C’est ma gynécologue qui me l’a conseillé. Elle se base sur des recherches faites sur cette racine et elle les avalises totalement. Bonne grossesse!

      Babymoov - 3 juin 2014

      Merci pour votre conseil Hibou71 !

    Hibou71 - 10 mai 2014

    Beni, je te conseille de prendre un ensemble de vitamines tel qu’Omnibionta ou Complet Maman (Biover): Pour que l’enfant ait tout ce qu’il faut pour se construire et se développer, la gynécologie mise beaucoup sur: l’iode, la vitamine B9 ou acide folique, les omega 3 et 6 et l’huile de poisson.

    Melgou - 4 juin 2014

    Je tiens à mettre un gros BÉMOL sur l’ensemble de cet article. Les crudités à proscrire???? Si on se fie à ce document, manger devient presque impossible. Quelle paranoïa!!! Un médecin vous répondrait la même chose! ÊTRE ENCEINTE N’EST PAS UNE MALADIE!!! Éviter l’alcool, une trop grande consommation de café, les produits qui vous donnent la nausée….protéine animale crue. Pour le reste, mangez et vivez pleinement votre grossesse!

    clochette433 - 24 juin 2014

    Bon !!! y’a plus qu’a faire la grève de la faim au moins on prendra moins de poids soyons positivent les filles!!!!

    linyaz - 7 juillet 2014

    Comme ca je vais faire des economies durant 9 mois.

    Dampyre - 24 juillet 2014

    Heuuuu, c’est quoi le rapport entre chantilly et œuf ? Aux dernières nouvelles, la chantilly, c’est à base de crème. Si l’auteur de l’article pensait au blanc d’oeuf fouetté, il s’agit alors de blancs montés en neige…

    Bon, du coup, la chantilly, c’est possible ou pas ?

      Babymoov - 16 septembre 2014

      Bonjour Dampyre,
      Vous avez tout à fait raison, cette phrase n’aurait pas dû se trouver dans le paragraphe sur les oeufs. Nous avons donc mis à jour notre article en déplaçant la chantilly dans celui sur les laitages et donc effectivement la crème !
      Du coup, pour la chantilly, cela dépendra de l’origine de la crème : il vous faudra choisir une crème pasteurisée, et non à base de lait cru. Vous pouvez également faire le choix de la chantilly en bombe, sous réserve de la consommer très rapidement !
      Merci de votre vigilance et très bonne journée.

    manon - 16 août 2014

    euh je ne suis pas immunisé contre la toxo et je viens d’apprendre ma grossesse est ce je dois vraiment rien manger de tout cela ? pomme ? prune ? peche ??? fraise ?? ca me semble enorme …

    merci de votre reponse …

      Babymoov - 19 août 2014

      Bonjour Manon,
      Tout d’abord, n’hésitez pas à demander conseil à votre gynécologue ou la sage femme qui s’occupe de vous. Ce sont les mieux placés pour répondre à vos questions en fonction de vos antécédents. Ces fruits peuvent en effet être déconseillés, mais pour éviter tout risque, il est conseillé de bien laver vos fruits et légumes.
      Bonne journée à vous !

      Babymoov - 16 septembre 2014

      Bonjour Manon,
      Pas d’inquiétude, vous pouvez bien entendu consommer ces délicieux fruits. Il vous faudra simplement être très attentive à bien les nettoyer !
      Très bonne journée !

    lilou - 12 septembre 2014

    Coucou tout le monde en lisant cet articles sur les aliments à éviter lors d une grossesse je me suis suis dit ou la ça y est je ne vais plus pouvoir manger et si en plus vous êtes comme moi et que vous avez du diabète c est encore pire c est limite à mourir de faim alors que les médecins le précise bien pendant la grossesse il faut manger correctement alors moi je dit à part gros souci médicaux les filles vous prenez pas la tête profitez de ce moment privilégier qu est la grossesse et bonne continuation à toutes

    Lililula - 17 décembre 2014

    Non mais j’hallucine les filles.

    Cet article comme l’ont dit Melgou et Clochette est un gros n’importe quoi. Finalement dites-nous quoi manger alors si nous devons suivre scrupuleusement vos conseils!!!

      Babymoov - 27 janvier 2015

      Bonjour Lililula,
      Cet article ne présente que des conseils généraux et permet d’avertir sur les éventuels danger de chacun des aliments présentés. Bien entendu, chaque femme est différente, de même que ses antécédents médicaux et donc un aliment déconseillé pour une personne ne le sera peut-être pas pour une autre. Nous vous conseillons bien entendu de prendre conseil auprès de votre médecin qui sera le plus à même de vous conseiller en fonction de votre profil.
      Excellente journée

    krikrou - 12 février 2015

    Merci pour cet article bien rédigé,bien complet, et surtout bien nuancé puisque peu de choses sont interdites mais des précautions sont a prendre. 9mois, ça passe vite, on peut se passer d’huîtres et de fromage au lait cru !!
    Juste une petite remarque en ce qui concerne le thé qui limite d’absorption du fer chez la maman et non chez le bébé. Si vous prenez un complément de fer, il faudra le prendre a distance d’une tasse de thé.
    Voilà, bonne grossesse a toutes !

    Lilululu - 14 février 2015

    N’importe quoi cet article !
    Comment rendre les futures mamans paranos…
    Vous pouvez manger de tout tant que cela est cuit, pasteurisé et lavé…
    Article sans intérêt…

    Manar - 8 avril 2015

    bonjour,
    en lisant l’article au fur et à mesure, j’ai cru que je devrais jeûner hhhhhhhhhhhhhhh

    bon, répondez-moi par interdit ou permis svp:
    mozzarella (cuite)
    lait bouilli
    légumes bien cuites
    viandes bien cuites
    fromage à tartiner
    pâte bien cuite (je l’aime pas aldente)
    conserves

    meeeeerci

    myk - 14 avril 2015

    Article très intéressant! C’est bien dommage de voir des réactions comme celles de Lilululu….. ça me laisse méditer quant aux limites de reflexion des uns et des autres.

    cocotte - 17 avril 2015

    Concernant les viandes et poissons crus, ma gynéco m’a affirmé qu’il n’y avait aucun problème à en consommer à la condition qu’ils aient été préalablement congelés plus de 24H. Donc dans les restos c’est non car c’est toujours du frais, mais à la maison on peut se faire plaisir !

    Ferthys - 22 juillet 2015

    Et alors on mange quoi? Des pâtes à l’eau ? Super équilibré pour pondre un bel attardé au bout du compte !

      Babymoov - 24 juillet 2015

      Bonjour Ferthys, il s’agit pour la plupart de conseils et non d’interdits. Tout n’est pas à prendre au pied de la lettre et chaque femme a des antécédents médicaux différents. N’hésitez pas à prendre conseils auprès de votre médecin qui est le mieux placé pour vous conseiller personnellement.

    Grâce - 7 septembre 2015

    Salut, les filles! Moi, je pense juste que les unes comme les autres, vous avez Raison. Et cet article n’est pas un n’importe quoi non plus. Seulement, la grossesse est une grande aventure. Et chacune la vit à sa manière et compte tenu de sa santé.
    Si on a des antécédents médicaux, il faut considérer de plus près ces conseils et approfondir ses recherches avec un médecin. Sinon, notre corps (ou alors la grossesse) réagit de lui-même IMMEDIATEMENT dès qu’il ne supporte pas tel ou tel aliment. L’on ne sait jamais pourquoi. Ce qui vous amenera à ne même plus vouloir l’essayer durant toute cette période tout au moins.
    Quoiqu’il en soit, il ne faut pas en être malade… et plutôt vivre normalement et pleinement, car, c’est pas tous les jours qu’on porte un trésor dans son ventre!!!!

    az - 15 décembre 2015

    Je souhaiterais faire une remarque sur les conseils concernant l’alimentation de la femme enceinte qui ont été émis sur ce site…
    … »Concernant les légumes, l’artichaut, asperge, aubergine, betterave, carotte, champignon, concombre, toute la famille des haricots (rouge, vert, coco), la laitue, mâche, pomme-de-terre, poireaux, radis ou encore les tomates.
    En général, toutes les crudités sont à éviter, même celles qui sont sous vide. … »
    EN AUCUN CAS les légumes crus sont à éviter pendant la grossesse à la seule condition de bien les laver !!! Au contraire ils sont porteurs de davantage de vitamines que les légumes cuits et ne comportent pas de risque s’ils ont été bien laver au préalable.
    Autre remarque concernant LA CAFEINE…
    … »La caféine est présente dans le café mais également dans le thé, les infusions ou encore les sodas à base de cola. … »
    ABSOLUMENT FAUX : La caféine n’est absolument pas présente dans les infusions !!!
    Mais elle l’est dans le café, le thé, les sodas.
    Faudrait faire attention à dire les choses vraies, …sinon pour le reste ça va.
    Julie

Laisser un commentaire

*


Recettes pour bébé

Recettes Mamans

Déposez votre recette ici

Vos recettes préférées

Toutes les recettes >