fbpx
Par Cuisine de bébé

10 conseils pour cuisiner éco-responsable pour bébé

1. Faire du Batch cooking

Cette méthode vous permet de préparer tous les repas de la semaine en un temps record ! Adieu les restes, toutes les préparations de bébé sont prêtes à être congelées pour la semaine. Pour vous initier au batchcooking, c’est très simple. Il faudra vous armer de recettes pour la diversification alimentaire et trouver l’équipement adéquat. Vous pouvez opter pour un robot culinaire large capacité qui mixe et cuit à la vapeur pour un maximum de saveurs. Notre gamme de robots culinaires Nutribaby vous permettra de cuisiner à coup sûr des repas sains et en grande quantité.

Les avantages : économique, anti-gaspillage et gain de temps garanti !

Découvrez vite le Nutribaby(+), le Nutribaby(+) XL et le Nutribaby One.

gamme robots culinaires Nutribaby

 

 

2. Achetez en vrac

Pour être sûr d’avoir les bonnes quantités sans gaspiller, vous pouvez opter pour le vrac. Aujourd’hui vous pouvez trouver de nombreux points de vente où acheter vos produits préférés en vrac. Parfait pour les bons plats de bébé où il faut très souvent des petites quantités. C’est aussi l’occasion d’initier bébé à de nouvelles saveurs car vous pouvez facilement visualiser les produits proposés et laisser place à votre curiosité. En moyenne, les produits en vrac sont 6% moins chers que les produits avec packaging : un bon plan pour le porte-monnaie ! Si vous voulez tester dès maintenant l’achat en vrac, vous pouvez cuisiner notre recette de purée de carottes, abricots secs et lait d’amande.

 

3. Privilégier le circuit court

C’est le meilleur moyen de réduire votre empreinte carbone et d’offrir à bébé un maximum de nutriments ! Vous contribuez à l’économie locale et faites un geste pour la planète. N’hésitez pas à consulter les réseaux sociaux et allez voir votre mairie pour découvrir les coopératives agricoles proches de chez vous.

 

4. Consommez des ingrédients de saison

Afin de donner à votre bébé des fruits et légumes de qualité, il est important de bien respecter la saisonnalité. Les légumes de saison ont plus de goût, sont de meilleure qualité et ils favorisent les circuits courts. Mais c’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de savoir quels produits consommer suivant la période de l’année. Pas de panique, Cuisine de bébé est là pour vous aider ! Découvrez nos tableaux de fruits et légumes à consommer par saison. Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez aussi lire notre article « Pourquoi cuisiner les fruits et légumes de saison ? ».

 

5. Congelez un maximum de préparation

On sait combien le gaspillage alimentaire est un fléau aujourd’hui, alors ne craignez pas de prendre le réflexe congélation. Aussi bien pour les petits plats de bébé que pour vous. Le froid conserve les nutriments et la qualité de vos aliments. Vous pouvez cuisiner en grande quantité et ensuite tout mettre dans le congélateur pour les avoir à portée de main le jour où vous ne pouvez pas cuisiner.

 

6. Utilisez des contenants en verre

Pour stocker vos préparations, vous pouvez opter pour des pots de conservations en verre hygiénique et écologique. Ils vous aideront à préserver de façon durable le goût de vos aliments. N’hésitez pas à prendre des pots de grande contenance. Nos Babybols ont plusieurs atouts : ils s’empilent pour faciliter leur rangement dans vos placards, au réfrigérateur ou congélateur. Ils ont aussi une zone réinscriptible sur le couvercle pour noter simplement la recette conservée et la date de création par exemple.

Babybols en verre

 

 

7. Équipez vous de vaisselle adaptée

Pour éviter le gaspillage, il est important de donner envie à bébé de manger. Pour cela vous pouvez vous équiper d’une vaisselle adaptée et ludique. Notre gamme Eat’s Isy a été spécialement conçu avec un ergothérapeute afin de mieux comprendre les besoins de l’enfant lorsqu’il commence la diversification alimentaire. Le format adapté à l’âge de l’enfant vous permet de mettre la juste quantité dans l’assiette et éviter tout gaspillage. Avec nos assiettes à ventouses, terminé les assiettes qui finissent par terre !

 

8. Optez pour les gourdes réutilisables

A partir de l’instant où vous amenez bébé en extérieur, il est essentiel de correctement s’équiper avec des accessoires légers et pratiques d’utilisation.  Les gourdes réutilisables sont un très bon accessoire pour y mettre de délicieuses compotes faites maison mais aussi de la purée, des smoothies, de la soupe et des yaourts ! Nos gourdes nomades sont parfaitement adaptées à la bouche de votre tout petit. Que vous soyez en balade, chez des amis ou même chez la nounou, vous offrez le meilleur à votre bébé et surtout vous évitez d’acheter du plastique.

Gourdes réutilisables

 

 

9. Conserver le reste de vos aliments avec un B wrap

Pour conserver vos aliments de façon saine, vous pouvez opter pour le B-wrap qui est une alternative écologique au papier aluminium et aux cellophanes. Il s’agit d’un tissu réutilisable et lavable imprégné de cire d’abeille. Il améliore la conservation des fruits et des légumes. Vous pouvez facilement en trouver Made in France et fabriquer de manière artisanale.

 

10. Tournez vous vers la seconde main

N’hésitez pas à offrir une deuxième vie en achetant des produits d’occasion ou des imparfaits ! Même dans la cuisine c’est possible ! Les imparfaits de Babymoov ont exactement les mêmes fonctionnalités mais avec des petites imperfections : packaging abimé, graduation effacée ou plastique rayé, ce petit on ne sait quoi qui les rend uniques ! Pour éviter de jeter et gaspiller, nous vous les proposons à petits prix. On y retrouve régulièrement des Babybols ou des couverts pour la cuisine de bébé.

Côté reconditionné, Babymoov a toujours placé le respect et la responsabilité au cœur de ses valeurs. Ces dernières années, plusieurs actions concrètes pour l’environnement ont été lancées dans le cadre de notre démarche GreenMoov. L’une d’entre elle : la réparabilité et le reconditionnement de nos produits. Retrouvez pour la cuisine nos Nutribaby(+) reconditionnés remis en état dans notre atelier à Clermont-Ferrand par notre équipe d’experts qualité. L’occasion de faire un geste pour la planète et de profiter de ces produits 100% fonctionnels, avec l’intégralité de leurs accessoires, à petits prix ! Comme ça vous pouvez vous équiper sans vous ruiner, tout en faisant un geste pour la planète, sympa non ?

Robot culinaire Nutribaby(+) reconditionné

 

 

Petite astuce :

S’il vous reste des ingrédients non utilisés lors de vos préparations, pas de panique ! Voici quelques astuces de grand-mère :

Le citron : vous pouvez l’utiliser pour faire du produit blanchissant maison, élimer les moisissures, absorber les mauvaises odeurs (dans la poubelle par exemple), faire briller vos cheveux ou encore enlever le calcaire du robinet ! Alors, convaincu de ne plus jeter votre citron ?

Le marc de café : vous pouvez placer un bol de marc de café sec dans votre réfrigérateur ou congélateur pour neutraliser les mauvaises odeurs. Vous pouvez aussi fortifier vos plantes en en mettant directement dans le sol, déboucher vos canalisations. Pour les plus créatifs, créez votre propre peinture en mélangeant un peu de marc de café avec de l’eau !

Pour vous ou pour bébé, il existe des milliers d’astuces pour ne plus rien jeter et consommer plus responsable à la maison !

guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Les plus votés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lizzy
Lizzy

Merci pour ce bel article ! Je vais me précipiter vers les nutribaby de seconde main !