fbpx
Par Babymoov

La menthe

la menthe pour bébé

Les + de la menthe

La menthe possède de multiples vertus pour votre bébé, mais également pour vous.

Elle est tout d’abord très connue pour aider à diminuer les troubles digestifs. Si votre bébé est constipé ou a la diarrhée, elle aura un effet très bénéfique.
L’effet diurétique de la menthe permet également de lutter contre les troubles urinaires.

La menthe est un excellent antidouleur, que ce soit pour apaiser des douleurs musculaires ou encore des maux de tĂŞte.

Elle a également un effet sur la peau avec un usage externe en soulageant notamment les piqûres d’insectes. Elle permet également de prévenir les inflammations cutanées comme l’eczéma mais également de soulager les démangeaisons dues à la varicelle par exemple.

Attention : le thé et la tisane de menthe diminuent l’absorption du fer. Il faut donc être vigilent à ne pas en consommer juste avant un repas. Cela est d’autant plus valable pour les personnes ayant des besoins importants en fer, comme la femme enceinte ou la maman allaitante. Il est donc nécessaire d’en avoir une consommation raisonnée et prudente, notamment durant le premier trimestre de la grossesse.

Comment bien la choisir et la conserver ?

Le plus souvent, on consomme de la menthe verte en cuisine. Choisissez de la menthe avec beaucoup de feuilles, et bien vertes. Les feuilles ne doivent ni être flétries, ni avoir de taches.

Pour conserver la menthe, cela dépend si vous l’avez achetée fraîche ou séchée. Dans le premier cas, placez votre menthe dans un essuie-tout, que vous glisserez ensuite dans un sac plastique puis conservez-la au réfrigérateur jusqu’à une semaine maximum. Il est également possible de mettre le bouquet de menthe dans une verre d’eau.

Si elle est séchée, gardez-la simplement dans un contenant fermé dans un placard, au sec et à l’abris de la lumière.

Quand et comment la préparer pour bébé ?

Vous pourrez introduire la menthe à partir du 6ème mois, en même temps que les premiers aliments de la diversification alimentaire. La menthe s’accorde aussi bien aux plats salés aux desserts gourmands.

Elle assaisonnera parfaitement un petit taboulé, et se marie très bien à la courgette, l’aubergine et la tomate. Elle pourra aussi relever la goût d’une purée de petits pois en encore d’haricots verts.

Découvrez par exemple notre recette de Velouté de petits pois à la menthe fraîche et brousse de brebis, ou encore un Cappuccino de légumes à la menthe avec des haricots verts et des courgettes.

Côté sucré, elle permettra d’aromatiser des glaces ou sorbets, mais également dans des salades de fruits ou encore dans des boissons fraiches pour l’été.

Dossier rĂ©alisĂ© par l’Ă©quipe Babymoov