fbpx
Par Babymoov

L’ail et l’oignon

ail et oignon à quel âge et comment pour bébéAromates universels, l’ail et l’oignon sont consommés partout dans le monde. Ils permettront de parfumer les plats de bébé mais également de lui apporter de nombreux nutriments, nécessaires à sa santé.

Les + de l’oignon et de l’ail

L’ail et l’oignon font partie de la même famille, les  alliacées, et possèdent ainsi les mêmes bénéfices nutritionnels.

Ils sont riches en vitamine B6, pour la bonne formation des cellules nerveuses notamment, et en vitamine C, participant au bon développement des os et des dents de bébé. Ils possèdent également un effet diurétique et aident à éliminer.

Comment les choisir et les conserver ?

Il existe de nombreuses variétés d’ail et d’oignon.

Pour l’oignon, on les classe en général par rapport à leur couleur : les blancs, les jaunes plutôt doux, les rouges et les rosés. Choisissez des oignons blancs avec des feuilles vertes, cela prouve leur fraicheur. Pour les jaunes, les petits sont plutôt conseillés pour des garnitures et les plus gros plutôt pour les soupes et purées de bébé.
En général, plus l’oignon est gros, moins sa saveur et son odeur seront fortes.

Pour l’ail, il existe par exemple l’ail de printemps (ou ail rose) qui se conserve très longtemps mais aussi l’ail d’automne qui peut être plutôt violet ou blanc.

On pourra les conserver de trois à neuf mois en fonction des variétés si on le garde à l’abri de la lumière, mais surtout de l’humidité. Au réfrigérateur, ils ne se conserveront par contre qu’une petite semaine.

Quand et comment les préparer ?

L’oignon et l’ail pourront commencer à être introduits cuits vers le 8ème mois de bébé. Retrouvez les recettes pour bébé de 9 à 12 mois !

On conseillera de les utiliser plutĂ´t cuits car ils adopteront une saveur plus douces que crus.

Lorsqu’on prépare de l’oignon, le plus désagréable reste le découpage et les larmes associées !  Pour cela, une petite astuce : tremper régulièrement la lame du couteau sous l’eau, cela évitera d’avoir les yeux tous rouges après la préparation du repas de votre petit !!

Pour diminuer les éventuels problèmes de digestion (qui se produiront surtout si l’oignon est consommé cru), vous pouvez y ajouter quelques gouttes de citron dont l’acidité le cuira doucement.

Comme abordé plus haut, ce sont les oignons jaunes qui sont les plus forts. Ils nécessiteront alors une très longue cuisson si vous choisissez tout de même de le proposer à bébé.

L’oignon se marie très bien au poisson (découvrez cette recette de poisson, fenouil et oignon) et l’ail pourra être proposé par exemple dans cette délicieuse recette d’œuf cocotte parfumé à l’ail.

Remède de grand-mère

Le saviez-vous ? Si bĂ©bĂ© tousse la nuit, vous pouvez placer un oignon pelĂ© et coupĂ© en dessous son lit pour le soulager. MalgrĂ© l’odeur, l’action de ce remède est surprenante mais surtout très efficace !

Découvrez le Nutribaby(+) pour réaliser les recettes précédemment présentées :

Nutribaby(+)