fbpx
Par Babymoov

L’amande

l'amande pour bébé

L’amande, un fruit qui amène de nombreuses interrogations : allergène, à quel âge et comment la cuisiner pour bébé ? Découvrez toutes nos réponses !
N’hésitez également pas à (re)découvrir nos dossiers sur la châtaigne et la noisette.

Les + de l’amande

Malgré son fort terrain allergique, l’amande renferme énormément de vitamines et minéraux, indispensables pour la croissance de bébé ! Elle est riche en magnésium qui favorise le bon développement des os, des dents, mais également du système immunitaire de bébé. L’amande fournira également du phosphore, calcium, fer ou encore du zinc en quantité importante.

Grâce à sa forte teneur en fibres, l’amande va également favoriser le bon transit intestinal de bébé et limiter les risques de constipation.

Enfin, l’amande est très riche en protéines : presque autant que la viande et équivalent à une portion de yaourt !

Selon une étude américaine, l’amande est un aliment à privilégier pour les collations de toute la famille. En effet, ce fruit favorise la satiété et réduit la sensation de faim : parfait pour rassasier bébé grâce à un goûter sain !

Cependant, comme tous les fruits oléagineux, il faudra être attentif aux risques allergiques et limiter les quantités.

Comment la choisir et la conserver ?

On peut trouver des amandes sèches toute l’année et des amandes fraîches entre les mois de juin et d’octobre.

Les plus gros producteurs, mais aussi consommateurs d’amandes sont les Etats-Unis. En général, elles sont cultivées dans des pays au climat plutôt chaud comme l’Espagne, la Tunisie ou encore en Corse et en Provence.

Trois variétés sont généralement proposées : les amandes à coque tendre, les amandes amères qui sont plutôt consacrées aux produits de cosmétique et enfin les amandes douces, utilisées pour la cuisine.

Les amandes fraîches ne se conserveront que quelques semaines dans un endroit sec et frais. Les amandes sèches au contraire pourront être gardées 6 mois environ, toujours dans les placards au frais et dans un contenant hermétique. En effet, l’amande est susceptible de rancir rapidement si elle n’est pas bien conservée.

Quand et comment la cuisiner pour bébé ?

L’amande faisant partie des fruits à coques à tendance allergène, elle ne pourra être proposée à bébé qu’après ses 2 ans. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre qui sera le mieux placé pour vous conseiller en fonction du terrain allergique de la famille.

L’amande peut être consommée dans des préparations aussi bien salées que sucrées. Hachées, émincées ou concassées… le choix est grand !!

Elle s’accorde très bien à la saveur du poisson (souvent associée au saumon), mais également à la viande ou encore dans un velouté à la tomate et amande.

Enfin, les amandes peuvent donner une saveur délicate aux compotes et autres desserts de bébé pour son plus grand régal !

>> DĂ©couvrez toutes nos recettes Ă  l’amande <<