fbpx
Par Babymoov

L’ananas

dossier alimentaire introduction ananas pour bébéRempli de bonnes vitamines, sucré et rafraichissant, l’ananas est un fruit qui plaira à bébé ! Il reste cependant un fruit un peu mystérieux… Exotique ? Allergène ? Quand l’introduire dans l’alimentation de bébé ? Voici un dossier pour que l’ananas n’ait plus de secret pour vous !

Les + de l’ananas

L’ananas est riche en vitamines C, A ainsi que celles du groupe B. La vitamine C permettra à bébé de développer son système immunitaire grâce à l’action de cette vitamine sur les globules rouges. La vitamine A permettra la bonne croissance de bébé. L’ananas apporte également de la vitamine B1, qui participe au bon fonctionnement du système nerveux et au développement des muscles.

L’ananas est riche en potassium, en fibres et en broméline. Cette dernière favorise la digestion, notamment des protéines, mais n’est présente que dans les ananas frais et pas dans ceux en conserves ou cuits. Cependant, jusqu’à ce que bébé puisse goûter l’ananas frais, les acides organiques présents dans l’ananas stimuleront et faciliteront tout de même la digestion.

Comment bien le choisir et le conserver

On trouve l’ananas dès le mois de novembre et jusqu’au mois de mars.
Comme pour choisir un melon, c’est surtout le poids du fruit qui compte. En effet, celui-ci doit être lourd. Ses feuilles doivent vous paraître fraiche et d’un joli vert foncé. Si les feuilles commencent à devenir marron, cela signifie que l’ananas est trop vieux. Par contre la couleur de l’écorce n’est pas un bon indicateur puisque même les ananas vert peuvent être mûrs.

Pour le conserver, vous pouvez le laisser à température ambiante un ou deux jours. Si vous souhaitez le conserver plus longtemps (4 à 5 jours), vous pouvez le mettre au réfrigérateur. Enfin, vous pouvez également congeler l’ananas soit frais, en morceaux (sans l’écorce et le cœur) ou directement préparé sous forme de compote ou purée. Cependant, s’il reste plus de 3 mois au congélateur, votre ananas risque de perdre son bon goût sucré.

Quand et comment le cuisiner ?

Bébé pourra commencer à goûter l’ananas dès ses 9 mois.

Dans un premier temps, enlevez bien toute l’écorce. Pour cela, couper d’abord la base et le chapeau avec les feuilles. Puis, en le tenant droit sur un plan de travail, enlevez l’écorce de haut en bas. Le cœur de l’ananas est à éviter dans les préparations pour votre enfant car c’est la partie la plus dure du fruit.

Jusqu’au 12 mois de bébé, veillez à bien cuire l’ananas. Après son premier anniversaire, il pourra enfin avoir le plaisir de manger de petits morceaux crus d’ananas.

Vous pouvez lui proposer de multiples compotes en mélangeant d’autres fruits : pomme, poire, banane, fraise, pêche,…

Dans de nombreux pays, l’ananas est cuisiné avec des aliments salés, notamment la viande de porc. Vous pouvez donc tenté un mélange sucré-salé à base d’ananas pour voir si bébé apprécie ce mélange de saveurs.