fbpx
Par Babymoov

Les champignons

De nombreuses variétés de champignon sont disponibles toute l’année. Cet aliment, plutôt « passe-partout », permettra d’agrémenter de nombreux plats pour bébé tout en proposant d’importantes qualités nutritives.

Les + des champignons

Les champignons renferment de nombreuses vitamines comme la B2, B3, la provitamine A et, plus intéressant encore, de la vitamine D et K qui sont plutôt rares dans l’alimentation. La vitamine K est en effet essentielle à bébé, mais aussi aux femmes enceintes ou allaitantes, car elle participe à la coagulation sanguine mais également à la bonne fixation du calcium sur les os.

La teneur vitamine D dépendra des conditions : les champignons sauvages en contiennent beaucoup plus que ceux cultivés.

Enfin, les champignons sont riches en phosphore, potassium et fer mais également en fibres, très importantes pour la bonne digestion de bébé !

Comment bien les choisir et les conserver ?

Il existe de très nombreuses variétés de champignon, mais en Europe, les plus courant sont le champignon de Paris, la Girolle, la Pleurote ou encore le Pied Bleu.

Pour les petits plats de bébé, préférez les champigons du commerce plutôt que ceux de la forêt où le risque d’intoxication est bien plus fort.

Pour bien les choisir, cela dépendra des variétés. Les champignons qui ont un chapeau plutôt rond devront être lisse, sans ride. En général, les champignons doivent être entiers, avec la tête et le pied de celui-ci. Il faudra les choisir sans tâche et bien fermes, évitez donc ceux qui paraissent mous.

Vous pouvez conserver vos champignons entre 3 et 4 jours maximum dans votre réfrigérateur. Certaines variétés sont cependant plus fragiles et nécessiteront une consommation quasiment le jour même.

Quand et comment les préparer ?

Les champignons sont remplis de bonnes choses, n’hésitez donc pas à en proposer à bébé dès ses 9 mois.

Avant de consommer des légumes, il est d’usage de les laver. Cependant, cette manipulation fera perdre leurs précieux minéraux et vitamines aux champignons, mais aussi absorber trop d’eau et ainsi perdre leur saveur.

Vous pouvez alors les passer rapidement sous l’eau et les brosser un peu avec un pinceau.

Le champignon peut se cuisiner de très nombreuses façons pour accompagner les légumes de bébé. Vous pouvez également opter pour des recettes dont la base même sera le champignon comme dans ce velouté de champignons ou une omelette vapeur aux champignons.

>> Découvrez toutes nos recettes aux champignons <<

 

Dossier rĂ©alisĂ© par l’Ă©quipe Babymoov