fbpx
Par Babymoov

Les poissons gras

les poissons pour bébé diversificationContrairement aux poissons maigres qui contiennent moins de 1% de lipides, on peut reconnaître les poissons dits « gras » par un taux plus important : entre 5 et 12%.

Sont ainsi considérés comme poissons gras le saumon, le thon mais également la sardine, le maquereau, le hareng, la lotte, la perche, le rouget ou encore le turbot.

Les + des poissons gras

MalgrĂ© leur nom, les « poissons gras » ne le sont pas tant que ça puisque leur teneur en lipide est semblable Ă  celle d’un steak par exemple.

Ils sont très riches en oméga-3, essentiels au développement du cerveau et de l’organisme de bébé. En général, plus le poisson est gras, plus il contiendra d’oméga-3. A savoir que les poissons ne produisent pas eux-mêmes ces acides gras, cela provient de leur nourriture, notamment les algues. Ainsi, il est logique que les poissons d’élevage contiennent moins d’oméga-3 que les poissons sauvages. Attention cependant : les poissons sauvages peuvent avoir un risque de contamination aux métaux lourds. Il faut donc les consommer avec modération.

Il contient également des protéines, en proportion parfois équivalente à la viande, et de la vitamine D. Cette dernière permet de transformer et absorber le calcium : elle participe donc à la bonne ossature de bébé. Parmi les poissons gras, le saumon, le hareng et la sardine sont les plus riches en vitamine D.

Comment les choisir et les conserver ?

Le premier critère lorsqu’on choisit du poisson : sa fraicheur ! L’odeur est un premier élément qui peut vous aiguiller : elle doit vous paraître fraiche et légère. La chair du poisson doit être bien ferme et ses écailles adhérentes. Une deuxième astuce pour être sur de la fraicheur du poisson : ses yeux. En effet, ces derniers doivent être brillant et occuper tout l’espace dans l’orbite. Méfiez-vous donc s’ils sont plats.

La plupart des poissons crus et cuits se conservent au réfrigérateur (0 à 3°C) entre deux et trois jours. Vous pouvez également les congeler ou préparer vos petits pots maison à l’avance puis les congeler. A savoir que les poissons gras se gardent moins longtemps que les poissons maigres au congélateur : entre 3 et 4 mois maximum (contre 6 pour les poissons maigres).

Quand et comment les préparer ?

Bébé pourra commencer à goûter les poissons gras à partir de ses 9 mois. Pour rappel, les poissons maigres peuvent être introduits dès les 7 mois de bébé.

Il est conseillé de cuire le poisson à la vapeur ou au court bouillon afin de préserver ses qualités nutritionnelles.

Attention aux arrêtes qui peuvent être présentes dans le poisson. Bébé peut risquer de s’étouffer avec, soyez donc bien vigilante en les retirant.

Le poisson se marrie avec de nombreux légumes. Vous pouvez ainsi tester plusieurs mélanges comme saumon et légumes verts, haddock et avocat, ou encore saumon et betterave pour les plus originales.

<< Découvrez nos recettes à base de poisson >>