Babymoov app Téléchargez gratuitement Continuez sur le site

5 septembre 2013

Menu type pour bébé de 4 mois à 8 mois

Au début de la diversification alimentaire et jusqu’aux 3 ans de bébé, ses besoins nutritionnels évoluent. Retrouvez dans ce dossier quelle quantité de légumes, fruits ou protéines donner à bébé entre ses 4 et 9 mois.

De 4 à 6 mois

Jusqu’aux 6 mois de bébé, proposez 210 ml de lait maternel ou infantile aux 4 repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner).
Pour commencer une transition en douceur et faire découvrir le goût des légumes, vous pouvez réaliser des bouillons de légumes avant de proposer des purées.

De 6 à 8 mois

Au petit déjeuner

Continuez à lui proposer 210 ml de lait maternel ou infantile jusqu’à ses 9 mois.

Au déjeuner

Commencez à introduire 2 cuillère à café de légumes (carotte, courgette, potiron par exemple) pour atteindre 40 grammes de légumes et 15 grammes de pomme-de-terre. Vous pouvez ainsi vous inspirez de nos recettes : première purée de légumes, purée de carottes au cumin, douceur de citrouille ou encore un petit bouillon verdurette.
Complétez toujours son repas avec 150 ml de lait.

Lorsque bébé atteint 7 mois, augmentez les quantités jusqu’à environ 130 grammes de purée (1/3 féculents et 2/3 légumes) et commencez à ajouter 10 à 15 grammes de viande ou de poisson maigre. Débutez par exemple avec une purée de poisson, pomme de terre et haricots coco ou de merlu et poireau. Pensez également au poulet avec des endives ou notre recette de poulet à la Florentine à base d’épinard. 
Continuez à proposer 150 ml de lait à bébé.

Pour ses 8 mois, bébé pourra désormais avoir droit à une purée plus conséquente : environ 180g (toujours 1/3 de féculent et 2/3 de légumes) et 20 grammes de viande ou poisson, toujours maigres. Vous pouvez également commencer à introduire de l’œuf, mais uniquement le jaune et en très petite quantité (environ ¼). Testez notamment notre recette de purée à l’oeuf et aux asperges.
Finissez toujours par 150 ml de lait ou 1 portion de laitage (125 gramme de yaourt ou 60 gramme de petit suisse).

Enfin, vous pouvez ajouter 1 cuillière à café d’huile végétale dans un repas de bébé par jour.

Pour son goûter

Proposez 150 ml de lait jusqu’aux 9 mois de bébé. 

A partir de ses 6 mois, commencez à introduire des compotes de fruits à base de pomme, poire ou encore banane. Proposez tout d’abord 2 cuillères à café de chaque fruit jusqu’à 40 à 50 grammes de compote.  Pour commencer l’introduction des fruits, nous vous conseillons de découvrir notre compote de pomme aux boudoirs, notre velouté de poire mais également une compote pomme-banane.

De 7 à 8 mois, bébé pourra avoir droit à 130 grammes de compote à chaque goûter.

Au dîner

Bébé continuera de boire 210 ml de lait à ses 6 mois.

Lorsqu’il aura atteint 7 mois, vous pourrez lui proposer 130 ml de soupe de légumes et réduire les quantités de lait à 150 ml.  Par exemple, découvrez cette recette de soupe de citrouille ou encore ce velouté de potiron-carottes.

Puis, à 8 mois, augmentez à 150 ml de soupe de légumes tout en conservant les 150 ml de lait.

>> Retrouvez nos recettes 
pour bébé de 6 à 9 mois
 <<

Partager sur

Je vote sur
icon
Imprimer Envoyer à un ami

Votre Prénom

Prénom de votre ami(e)

Adresse email de votre ami(e)

8 commentaires sur “Menu type pour bébé de 4 mois à 8 mois

    Bernard - 7 mars 2014

    Il y a plusieurs Bébé qui souffrent d’une allergie de lait de vache et plusieurs études montrent qu’entre 1 et 2 % des nouveau-nés souffrent d’une allergie de lait de vache. Alors le lait qui substitue le lait de vache c’est le lait végétal qui très conseillé par les médecins pour les Bébé et on trouve ce type de lait dans les pharmacies

    harmonie a taiwan - 12 juin 2014

    personnellement, j’ai commencé la diversification a 4 mois piles… mon petit bout n’a pas aimé. j’ai laissé tombé quelques jours et j’ai recommencé avec une purée 2/3 carotte 1/3 PDT, sans probleme apres 3 bouchées. j’ai aussi tester la purée PDT haricot vert, avec moins de succes…
    le truc, donner une petite cuillere a BB pour qu’il ai l’impression de participer…
    autre truc : donner plus ou moins chaud en fonction de BB et plus tot ou plus tard pour les mamans qui ont des soucis…
    bon courage a toutes…

    Suzie - 14 août 2014

    Bonjour, pour les purées, faut-il peser les aliments avant ou après cuisson ? Merci

      Babymoov - 19 août 2014

      Bonjour Suzie,
      Il vous faut peser vos aliments avant cuisson. Bonne journée !

      Babymoov - 16 septembre 2014

      Bonjour,
      Pour les recettes, les quantités sont indiqués pour des aliments crus avant cuisson. Cependant, les quantités indiquées dans ce dossier correspondent à celles qui doivent être consommées une fois cuites.
      Très bonne journée.

    khadem - 24 octobre 2015

    dit donc chui étonné car mon bébé de 7 mois bois 270 ml de lait sauf au déjeuné il en bois 210 180 plus son petit pot ca dépend j ai voulu passer au soupe le soir mais il aime pas trop je vais y aller doucement

      Babymoov - 25 octobre 2015

      Bonjour Khadem, chaque enfant reste unique. Il y a de petits mangeurs et des bébés plus gourmands. Si vous avez le moindre doute sur les quantités, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre qui connait le mieux votre enfant et pourra vous conseiller.

    Pasc - 5 novembre 2015

    Le soir mon bebe de 7 mois mange une puree de legumes et viandes environ la moitie d un pot une dizaines de cuilleres a cafe de soupe et ensuite il tete pendant 15 min est ce bien?pascale

Laisser un commentaire

*


Recettes pour bébé

Recettes Mamans

Déposez votre recette ici

Vos recettes préférées

Toutes les recettes >