fbpx
Par Babymoov

Faciliter la diversification alimentaire en jouant sur la présentation

Bébé grandit, et le « non » est devenu son nouveau mot préféré. Et notamment pendant le repas… Alors qu’il ne rechignait pas à avaler sa purée d’épinards, le voici faire la fine bouche devant des mets nouveaux et mêmes connus. Que faire ?

L’une des astuces est de ruser en soignant la présentation de vos plats. Nous vous donnons quelques conseils.

Jouer avec les textures

En fonction de l’âge de votre enfant, vous pouvez tester plusieurs textures : en purée, écrasé, en mousse, jus, soupe, velouté, smoothie… N’hésitez pas à varier pour habituer bébé aux différents types de préparation. Cela vous permettra de proposer à nouveau un plat ou dessert que bébé a refusé auparavant, mais sous une autre forme.

Choisir de la jolie vaisselle

Une jolie vaisselle dans laquelle bébé pourra déguster ses purées et compotes sera également très importante ! Vous pourrez ainsi jouer sur les couleurs et même raconter des histoires avec les personnes présents au fond de certaines assiettes par exemple.

N’hésitez pas à découvrir notre toute nouvelle assiette à compartiments antidérapante en silicone !

Assiette à compartiments en silicone Badabulle

Pour en savoir plus sur le matériel indispensable pour la diversification alimentaire, découvrez notre article !

Jouer sur le goût

Comme n’importe quel adulte, les enfants, même très jeunes, ont déjà des légumes ou fruits favoris. Il s’agit souvent de légumes plutôt sucrés comme la carotte et le potiron, mais cela dépendra de chaque enfant.
Si vous identifiez un aliment devant lequel bébé fait la tête, vous pouvez le proposer avec ceux qu’il préfère. Bien mélangés, votre enfant ne pourra pas trier !

Si votre petit apprécie le jambon par exemple mais boude la plupart des légumes, le fait de mélanger les deux facilitera sans aucun doute.

Découvrez toutes nos recettes avec du jambon !

Jouer sur les couleurs

Imaginez une assiette ou une purée fade et sans couleur … Pas très appétissant n’est-ce pas ?
Pour éviter cela, choisissez des légumes aux couleurs éclatantes et vives comme la tomate, le poivron, la carotte ou encore la betterave. Il existe de très nombreux fruits et légumes qui apporteront gaîté et couleurs aux petits plats de votre enfant.

Petite astuce : les produits frais seront toujours plus colorés que ceux en conserve…

Tout savoir sur les fruits et légumes de saison ! Et téléchargez ou imprimez nos petits tableaux qui répertorient les fruits et les légumes de saison juste ici.

Jouer sur les formes

Après avoir jouer sur les couleurs, misez sur les formes ! Plutôt que de mixer tous les aliments ensemble, n’hésitez pas à les séparer pour ensuite réaliser de jolies assiettes en superposant différentes couches. (Re)découvrez par exemple notre recette de parmentier au potiron, carotte et pomme de terre où vous pouvez alterner une couche de purée de pomme de terre, une couche de purée de potiron et carotte, et ainsi de suite…

Pour aller plus loin vous pouvez aussi réaliser sur du « food art ». Il s’agit, comme son nom l’indique, de créer de l’art à base d’aliments. Les assiettes sont composées essentiellement de fruits et légumes, et peuvent représenter des paysages, des personnages, des objets…bref, tout ce qui vous passe par la tête !

Découvrez notre Kit de Préparation Culinaire Petit Gourmand pour vous aider à devenir un vrai artiste.

kit petit gourmand

Avec un exemple de petits plats que l’on peut faire :

recette kit petit gourmand