Par Baby moov

Les céréales complètes, alliés de la grossesse et de la jeune maman

Céréales complètes

Future ou jeune maman, il vous faut le plein d’énergie et de sérénité. Mais pas n’importe comment !

Or, on aurait vite tendance à se jeter sur des en-cas peu équilibrés, faute de mieux. Alors pour vous rassasier sainement, rien de tels que de consommer des céréales saines et complètes. A alterner ou associer avec les légumineuses ou féculents, vous pourrez en consommer à (presque) tous les repas.

3 raisons de choisir les céréales complètes ou semi complètes

Raison n°1 : pour leurs fibres

Riches en fibres, elles sont un allié contre la constipation…même le riz !

Raison n°2 : leurs minéraux et les vitamines B et E

Présents dans le germe et le son, ils protègent votre santé et le développement de votre bébé, et favorise votre sérénité.

Raison n°3 : leur indice glycémique bas

Qui assure un effet rassasiant durable et diminue l’envie de grignotage

Pourquoi ?

Parce que vous consommez la graine entière, c’est-à-dire la céréale, avec son enveloppe (le son) et son germe. Or c’est là, que se concentrent les fibres et les bons nutriments comme les vitamines et les sels minéraux. De ce fait, préférez des céréales issues de l’agriculture biologique pour éviter les pesticides.

Et les céréales raffinées ?

Elles ont l’avantage de cuire plus vite et de se conserver plus longtemps. Mais privée du son et du germe, la céréale raffinée est pauvre en fibres, et nutriments, et elle est moins rassasiant.

Le riz

Le riz complet est une excellente source d’acides gras essentiels, de vitamines B et E, mais aussi de phosphore, de potassium, de magnésium et de fer. Associé aux lentilles, il apporte une portion complète de protéines.

Le riz blanc reste riche en fer et en vitamines B, mais perd de nombreux nutriments. Dépourvu de fibres, il peut constiper. Il est aussi moins rassasiant.

A cuire au Nutribaby(+) : pendant que vos légumes ou vos viandes sont cuites à la vapeur, cuisez votre riz dans le récupérateur de jus de cuisson, pour plus de nutriment et de saveur. Temps de cuisson estimé : 25 minutes (suivre les indications dans le packaging de votre produit).

L’avoine

Riche en fibres, en vitamines (B1 et E), en magnésium, phosphore, zinc, sélénium et manganèse, ses bienfaits sont nombreux :

  • L’avoine combat la fatigue, la constipation
  • Rassasiant, il calme les envies et les fringales
  • Le plus : son goût neutre est idéal contre les nausées dues à la grossesse

Le saviez-vous ?

En flocon, farine ou son, choisissez votre avoine le plus nature possible, sans sucre ajouté. Le matin ou en en-cas, c’est une super alternative aux céréales industrielles, souvent (beaucoup) plus sucrées et moins nutritives.

Temps de cuisson estimé : 20 minutes (suivre les indications dans le packaging de votre produit).

L’idée + : en flocons, vous pourrez le saupoudrer sur votre power bowl du matin, ou le cuisiner en pancakes dans notre recette à le patate douce.

Le blé

Très nourrissant, voici un basique de notre alimentation.

Quand il est entier, le blé est très riche en folate et vitamines du groupe B, essentiels à la santé de la future maman et de son bébé. Il est aussi riche en protéines, en vitamine E (grâce à son germe de blé), en zinc, magnésium et manganèse. Il est bon pour les intestins, il baisse le taux de cholestérol, il a un grand effet anti-oxydant et il stabilise la glycémie.

En revanche, le blé raffiné et les farines blanches ont perdu la majorité de leurs nutriments et de leurs fibres.

Pour le cuisiner vous aurez l’embarras du choix : concassé, soufflé, sous forme de pâtes, de pain, de semoule, de boulghour, ou encore de farine.

Au Nutribaby(+) : pendant que vos légumes ou vos viandes sont cuites à la vapeur, cuisez votre boulghour dans le récupérateur de jus de cuisson, pour plus de nutriment et de saveur. Temps de cuisson estimé : 20 minutes (suivre les indications dans le packaging de votre produit).

Le quinoa

Ses graines sont un incontournable de l’alimentation grossesse ou allaitement pour ses apports en calcium, fer et magnésium. Riche en protéines et dépourvu de gluten, le quinoa est une bonne alternative à la viande et compatible au régime sans gluten. En plus, il est rapide à cuire.

Au Nutribaby(+) : cuisez-le dans le réceptacle de jus de cuisson pendant que vous cuisez d’autres ingrédients, comme dans la recette grossesse du Bouddah Bowl. Temps de cuisson estimé : 15 minutes (suivre les indications dans le packaging de votre produit).

Les billes de tapioca

Aussi appelé « perles du japon », c’est un dérivé de la racine de manioc, sain et nourrissant. Riche en protéines, il est pauvre en gras saturés, cholestérol, et sodium. Ce qui en fait l’allié des prises de poids saines.

C’est une source importante d’acide folique et vitamine B6, fer et manganèse, calcium, cuivre et sélénium. Attention toutefois car il reste calorique.

Ses bienfaits :

  • Il booste la circulation, la production de globules rouges
  • Il protège des malformations congénitales
  • C’est une bonne source de protéines pour le métabolisme
  • Son association de vitamines K de calcium et de fer protège le développement osseux
  • Ses glucides et ses fibres fournissent énergie et satiété

Au Nutribaby(+) : cuisez-le dans le réceptacle de jus de cuisson pendant que vous cuisez d’autres ingrédients, comme dans la recette grossesse et allaitement du Power Bowl. Temps de cuisson estimé : 25 minutes (suivre les indications dans le packaging de votre produit).

Pour aller plus loin, découvrez également notre articles sur les « 10 conseils pour l’alimentation de la maman enceinte« , ainsi que notre article conseil alimentation pour bébé : « Les céréales« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *