Ingrédients
Pour la recette
1 tomate ou 80 g de coulis de tomate
1 betterave cuite de taille moyenne
1 morceau de tofu soyeux d’environ 40 g
1 c. à soupe de crème de soja
½ tranche de pain rassis
1 c. à café d’amandes émondées
1 petite branche de basilic ou de persil plat
1 c. à café d’huile de cuisson : colza, tournesol, pépins de raisin
Recette
Pour 1 portion – Temps de préparation : 15 minutes – Temps de cuisson : 4 + 6 min
Mettez les amandes dans le bol mixeur et mixer jusqu’à obtenir une poudre sans morceaux. Ajoutez les feuilles de basilic ou de persil lavées et essuyées. Emiettez le pain et ajoutez-le. Mixez jusqu’à obtenir un sable épais. Réservez la chapelure dans une assiette.
Coupez des cubes dans le tofu et roulez les dans la chapelure.
Lavez et entaillez la tomate d’une croix peu profonde sur le dessous. Coupez la betterave non épluchée en 4. Mettez les morceaux de betterave et la tomate dans le panier du cuit vapeur pour 4 minutes de cuisson. Épluchez les morceaux de betterave et la tomate sous l’eau courante pour éviter de vous bruler. Retirez le pédoncule et la partie centrale fibreuse de la tomate.
Mettez les légumes avec la crème de soja dans le bol mixeur. Mixez jusqu’à obtenir un coulis onctueux. Réservez au chaud.
Pendant ce temps, mettez l’huile à chauffer sur feu moyen dans une poêle au revêtement antiadhésif. Faites y saisir les cubes en les retournant délicatement à l’aide d’une spatule en bois.
Étalez le coulis dans l’assiette de bébé et dressez les cubes de tofu au centre.
Produit
Le tofu soyeux est issu du caillage du jus des graines de soja. Sa texture est très douce. Quant à la saveur, elle est surprenante car neutre, ce qui tranche avec la cacophonie de sucre et de sel à laquelle nous sommes habitués.
Petite idée en +
Préparez une plus grande quantité de chapelure que vous gardez au réfrigérateur dans un pot à confiture fermé. Avec cette chapelure, vous pourrez aussi bien paner des boulettes de viande, de poisson, ou encore des galettes de céréales. Ne mixez pas la chapelure trop fine car elle devient alors collante à la cuisson.
Nutrition
Le tofu est naturellement riche en protéines végétales hautement assimilables. Il est riche en magnésium, manganèse, acides gras essentiels et source de fer, zinc, cuivre et vitamine A. L’organisme aussi bien des adultes que des bébés assimile très facilement le tofu.
Dans un régime où l’on souhaite diminuer la prise d’aliments carnés, on peut donner le tofu à raison de 2 à 3 fois par semaine.
Précaution
Attention toutefois aux allergies au soja, elles peuvent être très violentes mais ne pas se manifester avec tous les produits ; bébé peut être allergique au lait de soja, et pas du tout au tofu. En cas de doute, évincez tout aliment suspect et consultez le pédiatre qui vous dirigera sur un allergologue en cas de besoin.
Recette par MamanChef,
retrouvez-la sur son site et sur Facebook
Autres idées de recettes
Petites tomates farcies pour bébé
15min - Moyenne
Velouté de citrouille à la tomate et cumin
15min - Moyenne
Gaspacho et ricotta au basillic
15min - Moyenne